Martin Vernier

Archéologue et illustrateur, guide conférencier

Un parcours peu banal

Né à Lausanne en 1970, Martin Vernier découvre le Zanskar, une région de culture tibétaine du nord-ouest de l’Inde, à l’âge de seize ans.
À partir de cette époque il nourrit une curiosité sans égal pour les régions et les cultures himalayennes. Curiosité qui le mènera à passer un an à Dharamsala pour y étudier les différentes techniques artistiques de la tradition tibétaine ou encore à être responsable de divers projets éducatifs et patrimoniaux au Népal et au Ladakh où il habita avec sa famille. Dès 1994, parallèlement à la préparation de son diplôme en peinture et sculpture, Martin Vernier proposa des séjours de marche et de découverte pour partager sa passion et ses connaissances des régions himalayennes : Ladakh, Népal mais aussi Bhoutan, Sikkim…

martin1
martin3

Des connaissances uniques

Martin Vernier connaît bien la langue, les us et coutumes ainsi que l’histoire des régions de culture tibétaine. Chargé de recherches en archéologie et histoire médiévale au Ladakh depuis 2003, il y séjourna deux ans pour recenser le patrimoine rupestre du pays et publia en 2007 la première monographie sur le sujet.
Actuellement il partage son temps entre recherches archéologiques (en tant que directeur adjoint de la Mission Archéologique Franco-Indienne au Ladakh et membre fondateur de HRAT, un groupe de recherches sur le patrimoine rupestre du Ladakh) et accompagnement de petits groupes de voyageurs désireux de découvrir les richesses des régions himalayennes et du sous-continent indien.

Une expérience solide

Martin Vernier possède une connaissance rare des régions himalayennes du nord de l’Inde qu’il fréquente assidûment depuis près de trente ans. Il accompagne depuis 1994 des groupes de voyageurs désireux de mieux comprendre la richesse des cultures himalayennes par une approche humaine et artistique.
À ce jour, il a accompagné plus de 50 voyages, en tant qu’indépendant ou pour des agences de voyages suisses et françaises avec la volonté, toujours intacte, de transmettre à d’autres les multiples facettes des cultures himalayennes. Ces dernières années il étend son domaine d’expertise au reste de l’Inde et notamment la plaine gangétique, lieu de naissance du Bouddhisme ainsi que le Rajasthan et la pointe sud de la péninsule, berceau des cultures Cholas et Pallavas.

 

martin2

Depuis 2014, Martin Vernier est collaborateur du programme de recherches « Archéologie, arts et culture matérielle du monde tibétaine » du Centre de Recherche pour les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO).

Il est également chercheur associé à l’équipe « Archéologie de l’Asie Centrale, peuplement, milieux et techniques » du laboratoire ArScAn (Archéologies et Sciences de l’Antiquité, UMR7041, sous la tutelle du CNRS, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Ouest Nanterre la Défense) depuis 2016.

  • Zanskar, la grande traversée

    Trekking au Zanskar

    “Je me suis inscrit sans aucune attente précise à part l’envie très prononcée de vivre quelque chose d’insolite, j’ai donc joué à « l’éponge ». Le fait que Martin parle la langue du coin, puisse nous faire profiter de ses vastes connaissances culturelles, historiques, politiques etc était un réel privilège.
    Cela me procure un souvenir lumineux, très positif de ce voyage, tant au niveau des images que des émotions. Martin a essayé de ne pas faire le gentil organisateur qui ne dit que quand il faut faire quoi, mais nous a traité comme des individus – supposés garder leur initiative (j’apprécie). Ce qui débouche à l’occasion sur une contradiction, car groupe et inertie de groupe il y avait. Personnellement, ce genre de flottement ne me gène pas. Par contre, j’ai trouvé pénible les gens qui n’étaient pas du tout à l’heure au départ de l’étape, et les tensions en résultant par la suite. A quel degré faut-il être directif ? Avec le recul c’est visible, mais sur le moment… Ceci étant posé, bravo à Martin pour le soin et les nombreuses anticipations et décisions adéquates et discrètes tout au long du trek. La maîtrise tranquille des situations pointues… “

    E.B.
    Dommartin, VD
  • Le Sham, le bas Ladakh, à pied, en jeep, à travers le temps, à la rencontre des gens

    Voyage trekking au Ladakh et Zanskar, été 2010

    “Nous avons fait deux voyages au Ladakh Zanskar avec Martin Vernier. Ses liens d’amitiés avec les habitants, la pratique de leur langue, la parfaite connaissance de leur mode de vie ainsi que ses contacts logistiques sur place font qu’avec lui nous sommes partout bien accueillis et que les portes s’ouvrent, même dans les endroits les plus reculés. Guide culturel précieux, au savoir impressionnant dans les domaines logistiques, archéologiques, géographiques, artistique et du bouddhisme tibétain, ses choix de parcours et de visites sont toujours accompagnés d’explication et d’érudition.
    D’un caractère paisible et d’une patience à toute épreuve, il est attentif et fait face à tous les imprévus. Enfin, ce qui ne gâte rien, il a une bonne dose d’humour et de passion pour les régions où il nous emmène. “

    chemre-gompa-NHW-0
    D.P-W. et P.W.
    Lausanne, VD
  • Du Cachemire au Ladakh, sur les traces des pèlerins bouddhistes

    Voyage au Ladakh, été 2013

    “Un excellent guide-accompagnateur : disponible, expérimenté, une mine d’information avec une touche d’humour : merci Martin. Equipe d’accompagnement ladakhi sur place très sympathique, possibilité de rencontrer des personnes sur place stimulante : un voyage plus humain et approfondi que beaucoup d’autres. “

    L1150405
    M.R-C.
    Saint Saphorin, VD
  • Trésors d’art cachés du bas Ladakh

    Voyage individuel au Ladakh, été 2013

    “Durant notre voyage, nous avons aussi passé une semaine dans la vallée de l’Indus, accompagné par Martin Vernier. Cette semaine culturelle a été très riche et Martin Vernier a été un excellent guide, sachant très bien dispenser ses connaissances.“

    ladakh2
    F.C.
    Fribourg, FR
  • Rajasthan, aux portes du désert de Thar

    Voyage au Rajasthan, printemps 2013

    “Remarquable organisation et accompagnements par Martin Vernier (c’est le troisième voyage en Inde que je fais avec lui, et j’espère en faire d’autres encore). On apprend beaucoup avec lui sans aucune pédanterie. Sens de l’Humour ! Donc en tous points, à recommander pour des voyages en Inde (et pas seulement dans les régions himalayennes).

    rajasthan
    P.M.
    Lausanne, VD
  • Mustang, le pays de Lo

    Trekking au Mustang printemps 2013

    “Ce voyage aurait été moins riche sans le savoir, la culture et surtout l’ouverture d’esprit, le plaisir que Martin nous offre dans son accompagnement. Sa curiosité insatiable de la culture tibétaine nous a ouvert les portes de tous les monastères des villages et ceux éloignés des chemins. Nous avons bénéficié de tout son savoir à propos du bouddhisme et sa connaissance de l’histoire de la région. Nous avons pu, grâce à sa connaissance du tibétain communiquer avec les habitants et ainsi connaître un tout petit peu de leur vie. De plus Martin a su s’adapter aux ressources du groupe et su modifier ce qui était nécessaire en fonction de la réalité du terrain et des conditions. C’est en toute confiance que je me suis laissée guider.“

    mustang
    J.G.
    Lausanne, VD
  • Du Cachemire au Ladakh, par le Zanskar

    Voyage-trekking au Ladakh Zanskar, été 2014

    “Je n’ai pas assez de place pour énumérer les qualités de guide de Martin Vernier. Il a de si nombreuses connaissances et les partage avec aisance. C’est un voyage inoubliable pour moi. Organisation parfaite, sites magnifiques, excellent timing, le guide tient compte de nos intérêts et de nos envies. Ambiance agréable, découvertes superbes. Grâce aux compétences de Martin ce voyage fut parfait.“

    ladakh
    G.B.
    Lausanne, VD
  • La grande traversée du Bhoutan

    Voyage au Bhoutan, automne 2014

    “Je salue particulièrement la professionnalité, le dévouement et la simplicité de Martin Vernier qui est un guide exceptionnel.“

    DSC00275
    S.S.
    Forel, VD
  • D’Est en Ouest, l’Inde dravidienne

    Voyage en Inde du Sud, hiver 2015

    “Un guide exceptionnel d’érudition sans pédanterie, capable de faire des commentaires pointus sur les temples, les dieux et leurs attributs ainsi que des liens plus larges avec l’histoire, l’archéologie, le bouddhisme et même les arbres et les plantes. Patient aussi par rapport à notre ignorance et attentif à tous les détails. Avec juste ce qu’il faut d’humour pète-sec pour ne pas courir le risque terrifiant d’être un guide parfait.“

    photo-2-1
    N.G.H.
    Orbe, VD