Voyages culturels

À finaliser ensemble

Le concept de “voyage culturel“ est vaste, tout autant que la culture qu’il évoque d’ailleurs. Il me paraît donc pertinent de définir quelque peu les grandes lignes qui motivent les voyages à thèmes culturels que j’organise et accompagne.
En effet, les itinéraires, les visites et les lieux de séjours au programme de mes voyages sont élaborés afin de permettre à chaque participant d’aborder la culture dans ses aspects les plus variés, de manière générale et curieuse, ou selon une thématique prédéfinie plus ou moins pointue.
Je vous propose, outre de partager avec vous mes connaissances et ma passion pour les régions visitées, de plonger au cœur de l’histoire, de la pensée religieuse ou symbolique, de se laisser conter une mythologie inconnue.

Ces voyages culturels proposent une approche qui va au-delà d’un survol rapide et superficiel des régions et sites visités, se préoccupent de diversité, de faire le choix d’oser la rencontre, les remises en question, le débat.

Découvrir la galerie

voyages au Ladakh Zanskar

voyage_archeologie

“Voyage en archéologie“

Voyage thématique de 14 jours au Ladakh

Le Ladakh, au Nord de l’Himalaya, au-delà des hauts cols, est un ancien carrefour de la route de la soie. De ces vallées au climat plus doux partaient les caravanes en direction de Khotan, Yarkand et le Turkestan chinois, le bassin du Tarim. Quelques hordes sauvages de chameaux de Bactriane, curiosité locale de la Nubra, attestent des anciens liens que cette vallée entretenait avec les déserts du Tarim et par-delà avec les steppes centres asiatiques et la Chine.
Depuis 2013 Martin Vernier codirige la première campagne internationale de fouilles archéologiques au Ladakh. L’idée de ce voyage est de vous faire partager la passionnante aventure de ce projet pionnier, ses sites inédits, sa problématique et ses enjeux, en compagnie d’un de ses acteurs les plus passionnés. Un périple unique, agrémenté de rencontres, d’intervenants et de visites variées sur des sites historiques et religieux souvent ignorés du tourisme.


Sur les traces des pelerins bouddhistes

“Du Cachemire au Ladakh, sur les traces des pèlerins bouddhistes“

Voyage thématique de 15 jours au Ladakh

Ce voyage à la rencontre de l’histoire et de la culture du Ladakh débute sur les eaux du lac Nageen, à Srinagar, capitale du Cachemire et centre historique important du bouddhisme. Au fil des visites et des rencontres, l’itinéraire gravit la chaîne himalayenne jusqu’à Leh, capitale du Ladakh dans la haute vallée de l’Indus.
Le voyage comprend de petites marches d’approches et se déroule sous forme de camps sauvages itinérants qui lui donnent ainsi des allures d’expédition archéologique. Sur les traces des pèlerins bouddhistes qui évangélisèrent le plateau tibétain au premier millénaire de notre ère, ce voyage est un prétexte pour revivre la longue et passionnante histoire de l’ancien royaume du Ladakh.


Un parfum d'Asie Centrale

“Un parfum d’Asie Centrale“

Voyage thématique de 15 jours au Nord du Ladakh

Nubra, “Ldumra“ : la “vallée des fleurs“, au Nord de Leh, est un ancien carrefour de la route de la soie et quelques hordes de chameaux de Bactriane sauvages attestent des anciens liens que la vallée entretenait avec le bassin du Tarim et par-delà avec les steppes centres asiatiques et la Chine. C’est justement sur le dos de chameaux, domestiqués, et ce durant trois jours, que débute ce circuit exclusif aux confins nord du Ladakh.
Depuis la Nubra, l’itinéraire de ce voyage se poursuit le long de l’ancienne piste caravanière “Leh-Rudok-Lhassa“ jusqu’aux rives du lac Pangong, à la frontière tibétaine, sur les plateaux désertiques des Changthangs, avant de revenir sur le Ladakh central. Un périple aux allures de traversée sauvage, entrecoupé de visites sur des sites historiques et religieux souvent encore ignoré du tourisme.

ladakh-intimiste

“Ladakh intimiste, visites et séjours chez l’habitant…“

Voyage au Ladakh, hors des sentiers battus et en immersion

Au gré de camps sauvages itinérants et agrémentés de marches d’approches, ce voyage vous propose de partir à la découverte des hautes vallées du Ladakh à travers l’héritage artistique et historique du pays, sur des sites historiques et religieux souvent encore ignorés du tourisme. Un périple conçu à une échelle humaine et pour favoriser le contact avec les ladakhis. L’itinéraire comprend bien entendu quelques sites majeurs, parfois en marge des parcours habituels, et laisse le temps nécessaire à l’appréhension des lieux visités afin de pouvoir s’y intéresser dans le détail. De nombreuses rencontres et échanges avec les habitants du pays (visites et repas chez l’habitant) et la traversée d’une vallée du Sham, dans le bas Ladakh, en aval de l’Indus, viennent également enrichir ce périple original.

ailleurs dans l’Himalaya (Bhoutan, Népal, Mustang, Sikkim)

La grande traversée du Bhutan

“La grande traversée du Bhoutan“

Voyage de trois semaines d’est en ouest au pays du dragon-foudre

Ce « grand » voyage à travers le Bhoutan commence à Gowahati, la capitale du Bengale. De là, la route grimpe les contreforts himalayens, tout d’abord dans la forêt tropicale puis jusqu’aux typiques forteresses blanches et massives du Bhoutan, d’inspiration résolument tibétaine. Pays de brumes et de cimes, de forêts de pins et de bosquets de bambous, chaque vallée de ce pays réserve au visiteur une surprise, une émotion, un éblouissement. Éminemment religieux, le patrimoine culturel du Bhoutan est unique au monde à bien des égards. La traversée des sauvages vallées du pays, tantôt alpines, tantôt tropicales, est un voyage à la rencontre de l’histoire du pays autant qu’à la découverte de sa multiplicité ethnique et géographique.
Le périple se termine par un court séjour au Népal, parmi l’architecture de briquettes rouges et de bois sculpté de la vallée de Kathmandu.

Jusqu'à la demeure des seigneurs de Tang

Bhoutan, “Jusqu’à la demeure des seigneurs de Tang“

Trekking possible

Voyage intimiste de deux semaines au Bhoutan central

Un voyage atypique au Bhoutan se concentre sur la partie centrale du pays: le Bumthang. Haut lieu historique, pays des grands maitres tantriques et véritable cœur religieux du pays, les vallées du Bumthang sont parmi les plus préservées et les plus belles du pays. Ce circuit inédit nous mènera jusqu’à la demeure seigneuriale d’Ogyen Choling, résidence de Mme. Kunzang Choden, écrivain contemporaine et maitresse de cet ancien fief féodal, aujourd’hui musée et lieu d’hébergement des amoureux de la culture bhoutanaise. La visite de quelques ermitages hors des sentiers battus viendra compléter ce voyage inattendu. Une opportunité rare de visiter le pays du dragon foudre dans son intimité.

Royaumes Himalayens

“Royaumes Himalayens : Sikkim, Bhoutan, Népal“

Voyage de trois semaines à travers le Sikkim, le Bhoutan et le Népal

Ce voyage dans les anciens royaumes himalayens débute par la visite des mythiques bourgades de Gangtok et Kalimpong, anciens fiefs du Raja du Sikkim, perchés dans les brumes des plantations de thé. Le Bhoutan, royaume du dragon-tonnerre, propose ensuite ses merveilleuses forteresses d’inspiration tibétaine dans un environnement sauvage et culturel soigneusement préservé. La vallée de Kathmandu et ses trésors architecturaux viennent clore de manière grandiose ce périple himalayen.

Sikkim dans les pas d'Alexandra Dabid Néel

“Sikkim, dans les pas d’Alexandra David Néel“

Voyage thématique de deux semaines au Sikkim

Ce voyage thématique “dans les pas“ de la grande exploratrice et orientaliste française Alexandra Davis Néel, se déroule dans les contreforts himalayens du Sikkim. Le périple propose de s’intéresser, non seulement à cette grande dame dont le parcours sert ici de fil rouge, mais également et de manière plus large, à l’entrée du Tibet dans la modernité aux travers de fortes personnalités tel que celle du XIII Dalai-Lama de David Mac Donald ou de la famille Tsarong.
Le bouddhisme tibétain, élément essentiel à la bonne compréhension de la thématique de ce voyage est également au programme.
L’hébergement de ce voyage inédit se déroule exclusivement dans les murs même de certains de ces acteurs historiques, résidences coloniales reconverties en hôtel ou maison de famille de la noblesse locale.

Mustang, le pays de Lo

“Mustang, le pays de Lo“

Culturel et trekking

Voyage de 21 jours au Mustang via le Népal central

Entre le Dolpo et l’ancien Guge se niche le Mustang, enclave tibétaine en territoire népalais. Longtemps interdit aux étrangers, ce pays reculé, dernier royaume tibétain encore non relié au monde moderne, se situe au milieu d’une nature aux paysages grandioses faits de canyons sculptés par les vents et de plateaux érodés, le tout entouré de sommets enneigés de plus de 8000 m.
Après un bref passage par Kathmandu et Pokara, c’est à travers cette immensité minérale, à pied, que l’on atteint la capitale du Mustang, la mythique ville fortifiée de Lo-manthang.

à la découverte de l’Inde

Sur les traces du Bouddha historique

“Sur les traces du Bouddha historique“

Voyage de deux semaines dans le nord de l’Inde en Uttar Pradesh et au Bihâr sur les lieux historiques liés au Bouddha Sakyamuni

Circuit de visite au nord de l’Inde sur les lieux historiques liés à la vie de Siddhârta Gautama, celui qui deviendra le Bouddha. Ce voyage, outre une approche approfondie de la philosophie bouddhiste, permet également de considérer celle-ci par rapport à son milieu socio-culturel d’origine : l’Inde millénaire, brahmanique et hindoue. L’itinéraire inclut les lieux géographiques importants du parcours de l’éveillé, de son lieu de naissance à celui de sa mort en passant par celui de son illumination et ceux de son enseignement. Les sites archéologiques et de pèlerinage visités permettent de reconstruire, entre légende, mythes et réalité historique, le parcours de ce sage dont la pensée, plusieurs fois millénaire résonne aujourd’hui d’un écho étonnamment contemporain.

D'Est en Ouest-l'Inde dravidienne

“D’Est en Ouest, l’Inde dravidienne“

Voyage de trois semaines dans le sud de l’Inde, Tamil Nadu et Kerala, à la découverte des cultures Pallavas et cholas

Durant près de mille ans, l’architecture Dravidienne concrétisa l’apogée de l’histoire de l’art du Sud de l’Inde. Petits temples isolés face à l’océan ou gigantesques complexe étalant leurs bas-reliefs de pierre sur des centaines de mètres, immenses portiques pyramidaux ou roches excavées, autant de témoignages historiques des traditions architecturales de l’hindouisme.
En plus de ce patrimoine historique et religieux et de la variété des paysages, mêlant vastes rizières, jardins de thé et forêts tropicales, ce voyage se déroulera en des lieux d’hébergements judicieusement choisis pour leur cadre et leur cachet afin de faire de ce voyage un périple aux confins du rêve, entre parfums d’épices, embruns marins et courbes sensuelles des statues de pierre.

Du Taj Mahal à Kalcutta-l'inde sacrée

“Du Taj Mahal à Calcutta, l’Inde sacrée“

Voyage de 3 semaines dans le nord de l’Inde en Uttar Pradesh au Bihâr et au Bengale

Un voyage à la rencontre des plus beaux sites sacrés de l’Inde du Nord. Tout d’abord avec le mausolée du Taj Mahal et l’ancienne capitale moghole de Fatehpur Sikri : apothéose de l’architecture musulmane indienne. Ensuite, en direction de la côte, les anciens temples hindous de Khajurâho, via la ville fortifiée de Gwalior, sont un lieu de visite incontournable sur la route de Bodh Gaya, lieux de l’illumination du Bouddha et de Vârânasî, l’ancienne Bénarès, une des plus vieille ville du monde. Après ces hauts lieux de pèlerinage de la foi Bouddhique et Hindoue le voyage se termine à Kolkata, l’ancienne capitale de l’empire britannique des indes.

Rajasthan aux portes du désert de thar

“Rajasthan, aux portes du désert de Thar“

Trekking possible

Voyage de 21 jours au Rajasthan en hébergement de charme

Le Rajasthan est avant tout un pays de tradition dont l’histoire se confond avec celle de ses princes : les maharajahs. C’est cette longue et passionnante histoire, depuis les premières invasions aryennes du 2e millénaire avant JC, jusqu’à la création des Etats indépendants du Rajputana, que ce voyage se propose de vous conter. La légende des maharajahs perdure de nos jours. Les somptueux palais, les imposantes citadelles du désert de Thar permettent au voyageur de se faire une idée de la vie d’antan de ces seigneurs locaux petits ou grands. Une terre de violents contrastes, entre le luxe hérité des anciens Maharajas et l’Inde du XXIe siècle en plein essor. Il en émane une apparente sérénité et une résignation, une force palpable et surtout, pour le voyageur étranger, un charme quelque peu anachronique mais résolument envoûtant.

Maharashtra splendeurs de l'Inde rupestre

“Mahārāshtra et Karnataka, splendeurs rupestres de l’Inde sacrée“

Voyage de trois semaines, à la découverte des plus beaux sites de l’ouest indien

Un voyage à la découverte des sites majeurs de l’héritage bâti, principalement rupestre, de l’Inde. L’itinéraire nous conduira aux sanctuaires des complexes d’Ajanta, Ellorâ et Elephanta, creusés dans le basalte dur du Deccan, puis dans les anciennes capitales Chalukya et Vijayanagar du Karnataka, les derniers grands royaumes hindous avant l’islamisation de l’Inde et la domination moghole. Le rythme de ce séjour laisse également du temps pour lire, écrire ou dessiner, se laisser prendre un instant par la magie de l’Inde pluriséculaire, partager et discuter des rencontres et émotions de la journée autour d’un verre, sur la terrasse ombragée d’un établissement judicieusement sélectionné, flâner dans les ruelles des bazars historiques du vieux Goa ou de l’ancienne Vijayanagar, se laisser prendre un instant par la magie de l’Inde pluriséculaire.